Retour d'expérience avec le support client Asustor - suite et fin

Eh oui! Il y a une suite. Et j'espère qu'à l'inverse de certaines séries TV qui s'éternisent et perdent une grande part de leur intérêt, il n'y aura pas trop de nouveaux rebondissements.

Il se trouve qu'après son dépannage à distance, le NAS a fonctionné paraitement... 10 jours.

Retour à la case départ

Configuration IP perde, perte du réglage de l'aggrégation des liens et mot de passe de l'administrateur revenu à l'origine. Et retour également de la déconnexion presque instantanée avec un message d'erreur pas très clair.

Un nouveau rendez-vous est pris pour tenter un dépannage à distnace. J'essaie de rester courtois, mais je désespère de voir qu'une fois de plus, le NAS a un fonctionnement erratique. Parfois je me fais jeter de l'interface web immédiatement, parfois ca passe et je peux faire certains réglages. Ca n'aide pas le technicien à reproduire le problème et je me doute qu'il me prend pour un noob.

Malgré tout, après avoir pris la main en SSH sur l'appareil et lancé quelques commandes de vérification des volumes et des services qui tounent, le technicien reboote le NAS. Après redémarrage, tous les problèmes que j'ai rencontré se manifestent. Impossible de remettre en cause mes indications. Tout est là, qui se produit devant ses yeux.

Bref, après avoir tenter de se reconnecter une dizaine de fois pour se faire jeter comme un malpropre, mon correspondant fait appel à un ingénieur logiciel pour voir se qui déclanche le message d'erreur et la déconnection, en utilisant les outils de développement web intégré à Firefox.

 

 

 

C'est le 1% qui vous tue[1]*

Après pas mal de tests, on semble avoir trouvé la cause du problème et c'est assez cocasse. Le fautif est... roulement de tambour... le bouton reset qui semble défaillant et reste parfois en contact, même si physiquement il n'est pas en position appuyée. Du coup, de manière régulière, le NAS reprend les réglages par défaut : DHCP, mot de passe admin d'usine, etc.

Par chance, le NAS est encore sous garantie jusque début 2021. Le fournisseur où nous l'avons acheté a été contacté et la machine est partie en réparation.

Epilogue

Après quelques retards dans le traitement du dossier de retour SAV, le fournisseur m'a envoyé un nouveau NAS. Comme le modèle défectueux n'est plus fabriqué, j'ai eu droit à un modèle équivalent dans la gamme actuelle. Les caractéristiques techniques sont très proches. Je profiterai juste d'un processeur un peu plus véloce.

Un histoire qui se termine bien donc, malgré du retard pour faire reconnaitre le problème au fabricant, du fait de son caractère aléatoire.

 

 

 

 

Note(s)

  1. ^ * Réplique issue de Chapeau melon et botte de cuir. C'est Gambit qui dit cela à Purdey après un presque sans faute à un exercice de tir, réussi à 99%.

Haut de page